À propos

Du côté de l’enfant depuis toujours : j’ai été animatrice en centre de loisirs, auxiliaire de vie scolaire auprès d’enfants porteurs de handicap, auxiliaire de puériculture (crèche, salle de naissance, suite de couches en maternité, unité petite enfance et parentalité), et enfin accompagnante parentale. ✨

J’œuvre pour le bien-être des familles.

Je suis Amélie, auxiliaire de puériculture et accompagnante en éducation respectueuse. Passionnée depuis toujours par le développement de l’enfant et la psychologie, je suis sans cesse en train de me former ou m’informer pour accompagner au mieux les familles, de la naissance à l’adolescence de leur enfant. Hypersensible, je suis particulièrement à l’écoute des besoins des enfants, trop souvent mal compris, ou mal interprétés.

Ma mère étant assistante maternelle, j’ai toujours côtoyé des enfants, et à l’adolescence je cherchais à leur proposer des activités qui correspondent à leur développement et leurs intérêts. J’ai ensuite passé mon BAFA pour faire de l’animation, puis ai fait une année de psychologie option sociologie à la fac, avant de suivre une formation pour devenir AVS et accompagner des enfants porteurs de handicap dans leur scolarité. J’ai ensuite passé le concours d’auxiliaire de puériculture, et ai exercé dans différents services qui sont venus enrichir et préciser mes connaissances sur le développement de l’enfant et du lien d’attachement parents-enfant.

A la naissance de ma première fille, désireuse de l’accompagner au mieux, j’ai beaucoup lu. Mais même si j’étais incollable sur le fonctionnement de l’enfant, ses capacités, ses besoins en lien avec son immaturité cérébrale, je rencontrais des difficultés dans ma parentalité que je n’avais jamais rencontrées au cours de mes expériences professionnelles. L’engagement émotionnel n’étais pas le même, et les situations que je vivais faisaient écho à mon propre vécu d’enfant, et aux réponses que mes parents y avaient apporté, avec les connaissances brumeuses de l’époque. Je ressentais beaucoup de colère, et ne pouvais retenir mes cris, ce qui me plongeait dans une tristesse infinie une fois la tempête passée. Je savais que ma fille ne faisait pas exprès de faire ce qui provoquait ma colère, et pourtant j’étais incapable de garder le contrôle de mes émotions. Des soucis personnels et un déménagement sont venus s’ajouter à notre quotidien compliqué, et en quête de perfection dans ma recherche de minimiser l’impact que ça pourrait avoir sur mon enfant, j’ai sombré dans le burn-out parental. Cette épreuve franchie, j’en ai tiré les leçons qu’il fallait, et, enceinte de ma 2ème fille, ai entamé un vrai travail sur moi-même, ainsi qu’une formation en Accompagnement Respectueux de l’Enfant (Institut ARE), afin de pouvoir offrir un soutien aux parents désireux d’élever leur enfant sans violences éducatives.

J’aide aujourd’hui les parents à opérer le changement qui leur permettra de construire la vie de famille épanouie dont ils rêvent, sans rapports de force avec leur enfant, par une meilleure compréhension de ses besoins et dans le respect de chacun.

Services

Accompagnement vers une parentalité respectueuse

Ateliers émotions, signes associés à la parole, DME, HNI.

Accompagnement court sur des problématiques précises (sommeil, alimentation, fratrie, …)

Préparation à la naissance

Formations:

  • 2010: Développement et psychologie de l’Enfant
  • 2011: Auxiliaire de Vie Scolaire auprès d’enfants porteurs de handicaps
  • 2016: Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (exercice en salle de naissance, maternité et service de pédopsychiatrie: Unité Petite Enfance et Parentalité)
  • 2018: Formation « Gestes associés à la parole (LSF) »
  • 2019: Formation de soutien parental à l’accompagnement respectueux de l’enfant (Institut IARE)
  • 2020: Formation à l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI)

%d blogueurs aiment cette page :